Ouvert ou fermé lundi?
- Get link
- X
- Other Apps
Ouvert ou fermé lundi?
Ce sera la Journée nationale des patriotes au Québec, et la fête de la Reine ailleurs au Canada. La plupart d'entre vous profiteront d'un long congé. Pour vous aider à vous organiser, voici une liste de ce qui est ouvert ou fermé au Québec le lundi 21 mai.
Ouvert
- Les commerces, centres commerciaux et épiceries
- Les succursales de la SAQ, selon l'horaire habituel du lundi
- Le Jardin botanique, le Planétarium, l'Insectarium de Montréal et le Centre des sciences. Le Biodôme est fermé pour rénovation.
- La majorité des musées, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et le musée Pointe-à-Callière (Mieux vaut consulter le site Internet.)
- Le transport en commun fonctionne selon des horaires modifiés.
- Certains centres sportifs et arénas (par contre, le complexe sportif Claude-Robillard est fermé. Mieux vaut vérifier avant de se déplacer.)
- Les collectes de déchets et de recyclage auront lieu selon l'horaire habituel.
À noter : Tous les panneaux d'interdiction de stationner demeurent en vigueur et les bornes de paiement automatisées restent payantes durant ce jour férié.
Fermé
- Les banques et les caisses
- Les points de services fédéraux, comme Passeport Canada
- Les points de services, comme la SAAQ
- Les bureaux de Postes Canada. Il n'y a pas de livraison ni de collecte de courrier.
- La plupart des bureaux de la Ville de Montréal et des arrondissements
- Les services municipaux comme les bibliothèques, les maisons de la culture, les centres culturels et la plupart des piscines publiques
- La plupart des services offerts par les universités
- La Ville de Montréal invite les citoyens à consulter son site Internet ou à composer le 311 pour obtenir plus d'information.
Le saviez-vous?
- La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai de chaque année souligne désormais « la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique ».
- Au Canada anglais, on nomme cette fête Victoria Day (« fête de Victoria », en français). Depuis 1953, la fête de Victoria vise également à célébrer l'anniversaire de naissance de la reine Élisabeth II, d'où l'expression fête de la Reine, appellation de plus en plus utilisée
- Get link
- X
- Other Apps
Comments
Post a Comment